Reflections on the Brexit

Philippe Laurette

News

8 May 2021


After centuries of conflict and the atrocities of the Second World War with its millions of deaths and concentration camps, a few enlightened Europeans, including Jean Monnet, succeeded in convincing politicians to build and develop a European community that became the European Union. The simple idea, which is still valid today, is to resolve conflicts peacefully, and that we are more effective together than alone, whether at the World Trade Organisation, in supporting research programmes or in negotiating agreements with other countries or economic areas. Delegations of power at European level are freely agreed. The people have a voice and a power of co-decision through the election of the European Parliament by universal suffrage.
The common European interest is sought, proposed and safeguarded by the European Commission and the law is respected by all with the vigilance of the European Court of Justice.


This Europe is the envy of the world and many countries regularly express their desire to join this haven of peace and wealth.
They dream of an independent judiciary, of benefiting from structural policies such as the Common Agricultural Policy, the European Regional Development Fund, the European Social Fund favouring the least developed countries and the possibility of breaking out of nationalist shackles while respecting the European motto: United in diversity.


Europe since the Treaty of Paris on the ECSC (European Coal and Steel Community) in 1951 and the Treaties of Rome on the European Communities in 1957 has changed and developed a lot.


Lucidity dictates that, paradoxically, Europe's enthusiasm, with the exception of the period around the creation of the internal market in 1993 under the presidency of Jacques Delors, is not there, whereas we are living in a key period where our fundamental values may be called into question. The no vote in the 2005 referendum on the Constitutional Treaty in France and the Netherlands is an illustration of this. The result of the 2016 referendum in the UK which gave the Yes vote to Brexit by 51.9% is another. This is the first time that the continuous movement of enlargement has been stopped. This is a major setback for the European project, as the UK is a country that counts in Europe. The Mexican daily El Universal summarises the situation well in an editorial. "The member countries of the European Union are a reference for the Western world for the advances they have made in terms of welfare, human rights and quality of life. The newspaper regrets that the victory of the pro-Brexit camp threatens the construction of Europe and makes "one of the most successful models of integration falter, in this contemporary multipolar world where the construction of blocs is an attempt to consolidate common interests". How did it come to this?

Each country has its own history, culture, traditions and specificities.
The British state of mind is particular and deeply rooted: that of islanders who consider Europe to be the continent.


This country has a prestigious past. It was the first world military, industrial, commercial and economic power. It dominated the seas from the middle of the 18th century with an impressive military and commercial fleet, which enabled it to avoid invasions and limit the consequences of economic blockades. It benefited from being the location of the first industrial revolution. Thomas Newcomen invented the steam engine in 1705, the mechanical weaving machine came into being in 1769 and in 1804 the first attempt was made to build a steam locomotive. The pound sterling became the international currency in the 19th century. Politically, in foreign relations, it was always simple to avoid another country dominating Europe: whether Spain, France, Austria, Prussia or Russia.


The British Empire at its peak in 1922 had 400 million people, a quarter of the world's population and about 22% of the world's land mass.


The UK managed not to be invaded by either Napoleon or Hitler and was one of the great victors of the Second World War in 1945, to whom we are all indebted, but the country at that time was exhausted, almost bankrupt, losing part of its empire as it went along, seeing its power on an international scale diminished, culminating in the fiasco of the Suez expedition in 1956.
From now on, before the Chinese awakening, the USA and the USSR alone dominate the world and Germany is gradually becoming a major economic power again.


Three British characteristics shed light on the UK's relationship with Europe from 1946 onwards. The belief in the superiority of free trade, the rejection of protectionism and industrial policies. The special relationship with the USA. Pragmatism.


The UK did not believe at all in the success of the ECSC in 1951 and did not appreciate the reintegration of Germany. Following the creation of the EEC in 1957, it launched the EFTA in 1960, which included six other countries: Denmark, Norway, Switzerland, Portugal, Austria and Sweden, but as the EEC was an economic success, it applied for membership of the EEC on 9 August 1961. For Jean Monnet: "the British respect the facts. If they want to join the common market, it is because we have succeeded. Membership was delayed by the two vetoes of General de Gaulle in January 1963 and November 1967. President Georges Pompidou, a more Anglophile, unblocked the situation and allowed accession on 1 January 1973. A referendum in the UK in June 1975 resulted in a yes vote of 67.2% for remaining in Europe. Ambiguities remained as the UK was reluctant to see Europe allow Germany to become a normal and economically strong power again, and to see Europe as much more than a free trade area. It is not in favour of the various European institutions and deplores the common solidarity policies financed from the European budget.

It should be noted that the two major Conservative and Labour parties will never be unanimous on Europe and that their positions will evolve over time. Margaret Thatcher, a Conservative, was initially pro-European, but once in power she asked for a rebate on the European budget in November 1979 and obtained it at the Fontainebleau summit in May 1984. She systematically opposed any federal development of Europe and obtained an opt-out from the Maastricht Treaty in February 1992 to avoid joining the single currency. She also did not sign the Schengen Agreement on the free movement of goods and people in 1985. In 1988, she gave her Bruges speech which enshrined her vision of a Europe of nation states. In 2004, with Tony Blair, the Labour Prime Minister, who presented himself as a friend of Europe, the enlargement of Europe to 10 new countries was strongly encouraged. The aim is twofold: to integrate Central and Eastern European countries and to remove obstacles to EU integration. The country will also do its utmost to block any defence and security policy. The constant concern to appear as the privileged partner of the United States, the absolute loyalty to NATO and the support for the Gulf War. During the economic crisis, David Cameron, the Conservative Prime Minister, rejected a budgetary treaty in 2011, which he said would have damaged the City.

British pragmatism, that other characteristic, works wonders in the Brussels institutions. Lobbying is carried out with brio, skill and professionalism. The UK is taking advantage of the enlargements which impose the English language to the detriment of French, which was exotic for the new entrants, with the exception of Romania. It promotes its model of thought and expression, which is clear, precise and direct, and provides itself with effective means of monitoring. It tries to place its men or women at all relevant levels in the European Commission's directorates general with the aim of protecting the City, its financial institutions, its insurance companies, its model of thinking. Unfortunately for her, a domestic political manoeuvre by Prime Minister Cameron will undermine all her successes with the Brexit referendum. He thought he would get a no vote, he got a yes vote. The UK shot itself in the foot.

This result was unexpected. Most of the reports from employers, trade unions, research centres including universities, the Bank of England and chambers of commerce explained that voting for Brexit would be a mistake. A powerful anti-European conspiracy has managed to set itself up. It benefits from the support of the vast majority of the popular press, the leader of UKIP (UK Independence Party), brilliant speaker Nigel Farage, numerous social networks, some of which benefit from significant technical and financial support from the United States or Russia, and opportunistic conservatives seeking power, Boris Johnson being the typical example, who join the historical eurosceptics loyal to the Thatcher line. They are surfing on a deep anti-elite, anti-knowledgeable feeling of the working classes, on the feelings of abandonment within rural or formerly industrial regions, on the budgetary and social disengagement of public services, on the hostility of fishermen, on the weakened pensions and the general feeling of decline. The future is seen as more bleak, especially for his children. The nostalgia for the glorious past, for the Empire, is magnified by the popular press, which is very well distributed. It does not go into detail, no nuances, misleading headlines: Europe is systematically presented as the misfortune, the renunciation of national interest, the takeover by European technocrats and foreigners. Migrants are said to be guilty of invasion, replacement, undue takeover of jobs, even white and Catholic Poles are targeted.

What do we find?


The vote and then the polls since then indicate that the deep divide in the country has not disappeared. Brexit has the support of the countryside, the suburbs, the working class, the low educated and the elderly, England and Wales. Remain: the cities, including London, people
educated, many of the leaders of large companies, Scotland, Northern Ireland, young people.

In London, there were huge demonstrations across the country with thousands of European flags.


There has been no domino effect, on the contrary, Brexit still appears to other member states as a repulsor. Their public opinion is not in favour of it. In particular, they do not want to lose European funding. There is also a better perception of Europe by European citizens.


Significant advances unthinkable with the presence of the UK are taking place, such as the exceptional 750 billion recovery plan decided on 21 July 2020 by the heads of state and government to overcome the crisis of the covid...


The other expected difficulties are there, despite the post-Brexit agreement: the UK does not seem to want to respect its commitments on Northern Ireland and a test of strength is underway with Europe.


British companies, especially SMEs exporting to the EU, are suffering from the cost of customs formalities. The London financial centre is weakened. Scotland, which wants to remain in the European single market, wants a new referendum on leaving the UK.

Politically, Keir Starmer, the pro-European Labour leader, replaced Jeremy Corbyn, who had campaigned very half-heartedly during the referendum.

Prime Minister Boris Johnson remains as unpredictable as ever. He emphasises global Britain, the importance of the Indo-Pacific region and the increase in the number of nuclear warheads. He wants to give a pledge to President Biden, but the latter has not forgotten that he supported Trump. However, it will still take time to judge with the necessary hindsight the real situation of the UK, its positioning, its influence at the international level and to evaluate the state of its economy.


It is to be hoped and encouraged that British opinion will mature to favour the UK's return to the European Union in due course, with the ambition of helping the emergence of a true European power.

YUST ACADEMY NEWSLETTER No. 6 June 2021

Back to top

Réflexions autour du Brexit

Philippe Laurette

Actualité

8 mai 2021


Après des siècles de conflit et les atrocités de la deuxième guerre mondiale avec ses millions de morts et ses camps de concentration quelques européens éclairés, dont Jean Monnet, ont réussi à convaincre des politiques de bâtir et développer une communauté européenne devenue Union européenne. L’idée simple et toujours d’actualité est de résoudre pacifiquement les conflits, qu’on est plus efficace à plusieurs que tout seul que ce soit à l’Organisation mondiale du commerce, dans le soutien à des programmes de recherche ou dans la négociation d’accords avec des pays ou zones économiques. Les délégations de pouvoir au niveau européen sont librement consenties. Le peuple s’exprime et a un pouvoir de codécision grâce à l’élection du Parlement européen au suffrage universel.
L’intérêt commun européen est recherché, proposé et sauvegardé par la Commission européenne et le droit est respecté par tous avec la vigilance de la Cour européenne de justice.


Cette Europe fait beaucoup envie à l’extérieur et de nombreux pays manifestent régulièrement leur désir de rejoindre cet havre de paix et de richesse.
Ils rêvent d’une justice indépendante, de bénéficier de politiques structurelles tels la politique agricole commune, le fonds européen de développement régional, le fonds social européen favorisant les pays les moins développés et la possibilité de sortir des carcans nationalistes tout en respectant la devise européenne : Uni dans la diversité.


L’Europe depuis le traité de Paris sur la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) en 1951, les traités de Rome sur les communautés européennes de 1957 a beaucoup changé et s’est développé.


La lucidité impose de dire que paradoxalement l’Europe-enthousiasme à l’exception de la période autour de la création du marché intérieur en 1993 sous la présidence de Jacques Delors n’est pas au rendez- vous alors que nous vivons une période clef où nos valeurs fondamentales peuvent être remises en cause. Le non en 2005 au référendum sur le traité constitutionnel en France et aux Pays Bas en est une illustration. Le résultat du référendum en 2016 qui donne au Royaume Uni le oui au brexit gagnant par 51,9% en est une autre. C’est la première fois que le mouvement continu d’élargissement est arrêté. C’est un revers important pour le projet européen car le Royaume Uni est un pays qui compte à l’échelle de l’Europe. Le quotidien mexicain El Universal résume bien la situation dans un éditorial. “Les pays membres de l’Union européenne sont une référence pour le monde occidental pour les avancées qu’ils ont connues en matière de bien-être, de droits humains ou de qualité de vie”. Le journal regrette que la victoire du camp pro-Brexit menace la construction européenne et fasse “vaciller l’un des modèles les plus aboutis d’intégration, dans ce monde contemporain multipolaire où la construction de blocs est une tentative pour consolider des intérêts communs”. Comment a-t-on pu en arriver là ?

Chaque pays a une histoire, une culture, des traditions, des spécificités.
L’état d’esprit britannique est particulier et très ancré : celui d’habitants d’une île qui considèrent que l’Europe c’est le continent.


Ce pays a un passé prestigieux. Il fut la première puissance mondiale militaire, industrielle, commerciale et économique. Il domine les mers dès le milieu du 18ème siècle avec une flotte militaire et une flotte de commerce impressionnante ce qui lui permet de ne pas connaître d’invasions et de limiter les conséquences des blocus économiques. Il profite d’être le lieu de création de la première révolution industrielle. Thomas Newcomen invente la machine à vapeur en 1705, la machine à tisser mécanique verra le jour en 1769 et en 1804 c’est le premier essai d’une locomotive à vapeur. La livre sterling joue le rôle de monnaie internationale au 19ème siècle. Sur le plan politique dans les relations extérieures c’est simple toujours éviter qu’un autre pays domine l’Europe : que cela soit l’Espagne, la France, l’Autriche, la Prusse ou la Russie.


L’empire britannique à son apogée en 1922 comptait 400 millions d’habitants soit le quart de la population mondiale et environ 22% des terres émergées.


Le RU a réussi à n’être envahi ni par Napoléon ou Hitler et a été l’un des grands vainqueurs de la deuxième guerre mondiale en 1945 en qui nous avons tous une dette mais le pays à ce moment-là est épuisé, quasiment ruiné, perd au fur et à mesure une partie de son empire, voit sa puissance à l’échelle internationale être minorée avec comme point d’orgue le fiasco de l’expédition de Suez en 1956.
Dorénavant avant l’éveil chinois ce sont les USA et l’URSS qui dominent seuls le monde et l’Allemagne redevient progressivement une grande puissance économique.


Trois caractéristiques britanniques permettent d’éclairer les relations entre le RU et l’Europe à partir de 1946. La croyance dans la supériorité du libreéchange, le rejet du protectionnisme et des politiques industrielles. La relation particulière avec les USA. Le pragmatisme.


Le RU ne croit pas du tout au succès de la CECA en 1951 et apprécie peu la réintégration de l’Allemagne. Suite à la création de la CEE en 1957, il lance en 1960 l’AELE composé avec eux de 6 autres pays le Danemark, la Norvège, la Suisse, le Portugal, l’Autriche et la Suède mais comme la CEE est un succès économique, il pose le 9 aout 1961 sa première candidature d’adhésion à la CEE. Pour Jean Monnet : « les anglais respectent les faits. S’ils veulent rentrer dans le marché commun, c’est parce que nous avons réussi ». L’adhésion prendra du retard suite aux deux vétos du général de Gaulle en janvier 1963 et novembre 1967. Le président Georges Pompidou plus anglophile débloquera la situation et permettra l’adhésion au 1 janvier 1973. Un référendum au RU en juin 1975 donnera un oui à 67,2% pour rester dans l’Europe. Les ambiguïtés demeureront car le RU supporte mal que l’Europe permette à l’Allemagne de redevenir une puissance normale et forte économiquement, à ce que l’Europe soit beaucoup plus qu’une zone de libre-échange. Elle n’est guère favorable aux différentes institutions européennes et déplore les politiques communes de solidarité financées sur le budget européen.

Il est à noter que les deux grands partis conservateur et travailliste ne seront jamais unanimes sur l’Europe et que leurs positions évolueront avec le temps. Margaret Thatcher conservatrice était à ses débuts pro européenne mais une fois au pouvoir elle demande un rabais au budget européen dès novembre 1979 et l’obtient au sommet de Fontainebleau en mai 1984. Elle s’opposera systématiquement à toute évolution fédérale de l’Europe et obtiendra suite au traité de Maastricht en février 1992 un opt out pour ne pas rejoindre la monnaie unique. Elle ne signera pas non plus les accords de Schengen sur la libre circulation des biens et des personnes en 1985. En 1988 elle prononce son discours de Bruges qui consacre sa vision d’une Europe des Etats- nations. En 2004 avec Tony Blair premier ministre travailliste qui se présente comme un ami de l’Europe l’élargissement de l’Europe à 10 nouveaux pays est vivement encouragé. L’objectif est double intégrer des pays d’Europe centrale et orientale et mettre des obstacles à l’intégration communautaire. Le pays fera également tout son possible pour bloquer toute politique de défense et de sécurité. Toujours le souci constant d’apparaître comme le partenaire privilégié des Etats Unis, la fidélité absolue à l’OTAN et le soutien jusqu’au-boutiste dans la guerre du Golfe. Pendant la crise économique David Cameron premier ministre conservateur refusa en 2011 un traité budgétaire qui aurait porté atteinte selon lui à la City.

Le pragmatisme britannique, cette autre caractéristique, fait des merveilles dans les institutions bruxelloises. Le lobbying est exercé avec brio, habileté et professionnalisme. Le RU profite des élargissements qui imposent la langue anglaise au détriment du français qui était exotique pour les nouveaux entrants à l’exception de la Roumanie. Elle promeut son modèle de pensée, d’expression qui est clair, précis et direct et se dote de moyens efficaces de suivi. Elle essaye de placer ses hommes ou ses femmes à tous les échelons pertinents dans les directions générales de la Commission européenne avec pour but de protéger la City, ses institutions financières, ses compagnies d’assurances, son modèle de pensée. Malheureusement pour elle une manœuvre de politique intérieure du premier ministre Cameron va mettre à mal tous ses succès avec le référendum sur le brexit. Il pensait obtenir un non, il a récolté un oui. Le RU se tire une balle dans le pied.

Ce résultat était inattendu. L’essentiel des rapports du patronat, des syndicats, des centres d’études y compris universitaires, de la banque d’Angleterre, des chambres de commerce expliquaient que voter pour le brexit serait une erreur. Une conjonction anti Europe puissante a réussi à se mettre en place. Elle bénéficie de l’appui de la grande majorité de la presse populaire, du leader de l’UKIP (UK Independence Party), orateur brillant Nigel Farage, de nombreux réseaux sociaux dont certains bénéficient d’aides techniques et financières importantes des Etats Unis ou de la Russie et des conservateurs opportunistes à la recherche du pouvoir Boris Johnson étant l’exemple type qui rejoignent les eurosceptiques historiques fidèles à la ligne Thatcher. Ils surfent sur un sentiment profond anti élites, anti sachants des classes populaires, sur les ressentis d’abandon au sein de régions rurales ou anciennement industrielles, sur les désengagements budgétaires et sociaux des services publics, sur l’hostilité des pêcheurs, sur les retraites fragilisées et le sentiment général de déclassement. L’avenir considéré comme plus sombre en particulier pour ses enfants. La nostalgie du passé glorieux, de l’Empire est magnifiée par la presse populaire qui est très bien diffusée. Elle ne fait pas dans le détail, aucune nuance, de gros titres mensongers : l’Europe est systématiquement présentée comme le malheur, le renoncement à l’intérêt national, la prise de contrôle par des technocrates européens et l’étranger. Les migrants seraient coupables d’invasion, de remplacement, de prise indue des emplois, même les polonais blancs et catholiques sont visés.

Que constate t’on ?


Le vote puis les sondages réalisés depuis indiquent que le clivage profond dans le pays n’a pas disparu. Le brexit a le soutien des campagnes, des banlieues, des ouvriers, des peu diplômés et des personnes âgées, de l’Angleterre et du pays de Galle. Restent fidèles au remain: les villes dont Londres, les personnes
éduquées, beaucoup de dirigeants de grandes entreprises, l’Ecosse, l’Irlande du nord, les jeunes.

On aura ainsi pu assister à Londres à des manifestations gigantesques à l’échelle du pays avec la présence de milliers de drapeaux européens.


Il n’y a pas eu d’effet domino bien au contraire le brexit apparait toujours aux autres Etats membres comme un repoussoir. Leurs opinions publiques y sont défavorables. Ils ne souhaitent pas en particulier perdre les financements européens. On constate également une meilleure perception de l’Europe par les citoyens européens.


Des avancées significatives impensables avec la présence du RU se produisent tel le plan de relance exceptionnel de 750 milliards décidé le 21 juillet 2020 par les chefs d’Etat et de gouvernement pour surmonter la crise de la covid…


Les autres difficultés prévues sont au rendez- vous malgré l’accord postbrexit : le RU semble ne pas vouloir respecter ses engagements sur l’Irlande du Nord et une épreuve de force s’engage avec l’Europe.


Les entreprises britanniques en particulier les PME exportant vers l’Union européenne subissent le coût engendré par les formalités douanières. La place financière de Londres est fragilisée. L’Ecosse qui veut rester dans le marché unique européen souhaite un nouveau référendum pour une sortie du RU.

Sur le plan politique Keir Starmer leader travailliste pro- européen a remplacé Jeremy Corbyn qui avait fait une campagne très tiède pendant le référendum.

Le premier ministre Boris Johnson reste toujours aussi imprévisible. Il met en avant le global Britain, l’importance de la région Indo Pacifique, l’augmentation du nombre des ogives nucléaires. Il veut donner des gages au président Biden mais celui-ci n’a pas oublié qu’il avait soutenu Trump. Il faudra cependant encore du temps pour juger avec le recul nécessaire de la situation réelle du RU, de son positionnement, de son influence au niveau international et évaluer l’état de son économie.


Il faut espérer et encourager un murissement de l’opinion britannique qui favorise le moment venu le retour du RU dans l’Union européenne avec l’ambition d’aider à l’émergence d’une véritable puissance Europe.

NEWSLETTER DE L’ACADÉMIE YUSTE Nº 6 Juin 2021

Back to top