Jean Monnet, our inspiration

Henri Malosse

Jean Monnet

9 May 2022


For many of those interested in the history of European integration, Jean Monnet was the man, who one might imagine to be a bit austere, who inspired the construction of the democratic Europe we now call the European Union.

His portrait was prominently displayed next to that of the great poet Goethe in the small German class I attended in my high school years in a small town in the Ariège Pyrenees,

He was for me, at that time of adolescence, a great Man who had done nothing less than reconcile French and Germans, which I admired enormously!

It was only later, when I befriended Pascal Fontaine, who was Jean Monnet's last assistant, that I learned a little more about this character who was much more than the image of the great European, devoted and tireless, that the contemporary history books give us,

Many facets of the character have taught me to respect him and to be inspired by him:

  • A great man of action who did not hesitate to cross seas and oceans, from Cognac to London, from Warsaw to Bucharest, from San Francisco to Shanghai, from Algiers to Washington, always on the road, whether to win the war for the Allies, to save the peace or to give advice on how to straighten out the economies in the four corners of the world  
  • A man with a heart who did not hesitate to become a Soviet citizen just long enough to marry the woman of his life, the Italian Silvia de Bondi, in Moscow
  • A man of enterprise, who left school at 16 to join his family's small business before later becoming an American banker.
  • A politician in the noble sense of the term, refusing opportunism and ease, who until the winter of his life, and despite the jeers of the snide Parisian intelligentsia, led the " Action Committee for a United States of Europe "He felt that his message had not been understood by European leaders who were only "uniting states instead of people".

A few points of reference from his actions and thoughts have guided me, in all humility, in my life's journey and my commitments,

  • The life choice of " advancing one's career rather than advancing one's ideas "This is why we are often at odds with fashion and subject to the ridicule of the self-righteous and conformists who always put their interests before their convictions. As Jean Monnet's American friend Dwight Morrow said, there are two kinds of men: " those who want to be someone and those who want to do something.
  • The importance of " concrete achievements "because" Europe will not be built all at once, nor will it be built as a whole, it will be built through concrete achievements that first create a de facto solidarity".
  • The belief that it is only through " bold and unprecedented initiatives "This is the only way to make real progress.
  • Convincing people to talk to each other is the most that can be done for peace "Dialogue is the way to overcome prejudices and mutual ignorance that can lead to hostility and conflict.
  • The superiority of the " community "on inter-governmental cooperation or coordination, the refusal to have a " or a driving force, even if it is Franco-German "It is from the diversity of views that harmony can be created, not from the victory of one over the other.

It is these teachings that have helped me to forge my convictions and inspired my reactions to a European news made of ups and downs, without ever falling into frustration or indifference,

In the mid-1980s, when I inspired the creation of the European business counters ("Euroguichets", which became Euro-info-Centres, and now the Europe Enterprise Network), I had the intuition of the importance of a small, concrete action to bring the rules of the European single market to small businesses. Nearly forty years later, this network has continued to develop to the point where it is considered an exemplary example of European integration.

This is why I have proposed, for the renovated Jean Monnet Association in 2021, the objective of another concrete achievement which seems to me to be indispensable today: the the creation of a European civil protection corps to deal with climatic disasters and other emergencies such as the influx of Ukrainian refugees at our borders.

Exasperated by the inability to make Europe concrete and the retreat of the Community method, I co-wrote in 2009 with my friend Bruno Vevera pillar of the Jean Monnet Association, a small book entitled " The European citizen must be saved In 2020, I went even further with "The European Union", going against the grain of a Europe increasingly marked by inter-governmentalism. In 2020, I have again forced the line with " the twilight of bureaucrats "We have to imagine ordinary citizens who want to rebuild another Europe on the ruins of a Union that has gone astray,

Finally, it was as a demanding European that I took on the role of President of an institutional body of the European Union, the Economic and Social CommitteeThe European Commission has been a strong advocate for the European Union, never hesitating to make a discordant voice of a European civil society more concerned with the people of Europe than with the interests of the financial markets,

Jean Monnet left the Presidency of the " United States of Europe Action Committee "He resigned from the Committee on 9 May 1975, both for health reasons and because he felt that the Committee needed to reconsider itself with the advent of the European Council. However, the last lines of his MemoriesIn this regard, the following comments are made: "...  But Europe is lagging behind on the path to which it is deeply committed ".. Almost 40 years later, we can only echo his doubts: " Have I made it clear enough that the Community we have created does not have an end in itself?

Is it not time to take up the ambition of the "Action Committee for a United States of Europe"?

Yes, I think it's high time to do so indeed!

Henri Malosse, President of the association

Back to top

Jean Monnet, notre source d’inspiration

Henri Malosse

Jean Monnet

9 mai 2022


Pour beaucoup, parmi celles et ceux qui s‘intéressent à l’histoire de l’intégration européenne, Jean Monnet aura été cet homme, qu’on imagine un brin austère, qui fut l’inspirateur de la construction de l’Europe démocratique, dénommée Union européenne aujourd’hui.

Son portrait figurait en bonne place à côté de celui du grand poète Goethe dans la petite classe d’allemand que je fréquentais dans mes années de lycée dans une petite ville des Pyrénées ariégeoises,

Il était pour moi, à cette époque d’adolescence, un grand Homme qui n’avait fait rien moins que réconcilier Français et Allemands, ce que j’admirais énormément !

Ce n’est que plus tard, en me liant d’amitié avec Pascal Fontaine, qui fut le dernier assistant de Jean Monnet, que j’en appris un peu plus sur ce personnage qui était bien plus que l’image du grand Européen, dévoué et infatigable, que nous en donne les livres d’histoire contemporaine,

Bien des facettes du personnage m’ont appris à le respecter et à m’en faire une source d’inspiration :

  • Un grand Homme d’action qui n’hésite pas à franchir mers et océans, de Cognac à Londres, de Varsovie à Bucarest,  de san Francisco à Shangaï,  d’Alger à Washington, toujours en route, aussi bien pour faire gagner la guerre aux Alliés, pour sauver la paix ou pour prodiguer des conseils sur les moyens de redresser les économies aux quatre coins du monde,  
  • Un homme de cœur qui n’hésita pas à devenir citoyen soviétique le temps de pouvoir épouser à Moscou la femme de sa vie, l’Italienne Silvia de Bondi
  • Un homme d’entreprises, qui arrêta ses études à 16 ans pour rejoindre la petite entreprise familiale avant, plus tard, de devenir un banquier américain..
  • Un homme politique au sens noble du terme, refusant l’opportunisme et la facilité, qui jusqu’à l’hiver de sa vie, et malgré les quolibets de l’intelligentsia parisienne narquoise, anima le « Comité d’action pour les Etats Unis d’Europe » car il estimait que son message n’avait pas été compris par les dirigeants européens qui ne faisaient que « coaliser des Etats au lieu d’unir les hommes »

Quelques points de référence à partir de ses actes et de ses pensées, ont guidé, en toute humilité, mon parcours de vie et mes engagements,

  • Le choix de vie de « faire avancer sa carrière plutôt que de faire avancer ses idées », qui fait que, souvent, on est à contre-courant des modes et sujet aux quolibets des bien-pensants et des conformistes qui placent toujours leurs intérêts avant leurs convictions. Comme disait l’ami américain de Jean Monnet, Dwight Morrow, il y a deux sortes d’hommes : « ceux qui veulent être quelqu’un et ceux qui veulent faire quelque chose ».
  • L’importance des « réalisations concrètes » car « l’Europe ne se fera pas d’un coup , ni dans une construction d’ensemble, elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait » .
  • La conviction que ce n’est que par des « initiatives hardies et inouïes » que l’on fera avancer réellement les choses.
  • « Convaincre les hommes de parler entre eux, c’est le plus qu’on puisse faire pour la paix », car le dialogue est le moyen de dépasser les préjugés et les ignorances mutuelles qui peuvent déboucher sur l’hostilité et les conflits.
  • La supériorité de la méthode « communautaire » sur la coopération ou la coordination inter-gouvernementale, le refus d’avoir un « fédérateur ou un moteur, fut-il franco-allemand », car c’est de la diversité des points de vue que peut naître l’harmonie et non pas de la victoire des uns sur les autres.

Ce sont ces enseignements qui m’ont aidé à forgé mes convictions et ont inspiré mes réactions à une actualité européenne faite de hauts et de bas, sans jamais tomber dans la frustrations ou l’indifférence,

En inspirant au milieu des années 1980 la création de guichets européens pour les entreprises (« Euroguichets », devenus Euro-info-Centres, puis aujourd’hui Europe Enterprise Network), j’ai eu l’intuition de l’importance d’une petite action concrète pour mettre à la portée des petites entreprises les règles du marché unique européen. Près de quarante ans plus tard, ce réseau n’a cessé de se développer au point d’être considéré comme exemplaire au service de l’intégration européenne.

C’est pourquoi, j’ai proposé, pour l’Association Jean Monnet rénovée en 2021, l’objectif d’une autre réalisation concrète qui me semble indispensable aujourd’hui :  la création d‘un corps européen de protection civile pour faire face aux catastrophes climatiques et autres situations d’urgence comme l’afflux de réfugiés ukrainiens à nos frontières.

Exaspéré par l’incapacité à faire l’Europe du concret et le recul de la méthode communautaire, j’ai co-écrit en 2009 avec mon ami Bruno Vever, pilier de l’Association Jean Monnet, un petit ouvrage intitulé « Il faut sauver le citoyen européen », allant à contre-courant d ‘une Europe de plus en plus marquée par l’inter-gouvernemental. En 2020, j’ai encore forcé le trait avec « le crépuscule des bureaucrates », en imaginant des simples citoyens qui veulent reconstruire une autre Europe sur les ruines d’une Union qui s’est fourvoyée,

Enfin, c’est en Européen exigeant que j’ai assumé la fonction de Président d’un organe institutionnel de l’Union européen, le Comité Economique et Social, n’hésitant jamais à faire entendre une voix discordante d’une société civile européen davantage soucieuse des peuples d’Europe que de l’intérêt des marchés financiers,

Jean Monnet quitta la Présidence du « Comité d’action des Etats Unis d’Europe » le 9 mai 1975 , tant pour des raisons de santé que parce qu’il estimait que ce Comité devait se remettre en question avec l’avènement du Conseil européen. Cependant, les dernières lignes de ses Mémoires, laissent transparaître un sentiment d’inachevé : «  Mais l’Europe tarde sur le chemin où elle s’est profondément engagée ».. Près de 40 années plus tard, on ne peut que faire écho à ses doutes : « Ai-je assez fait comprendre que la Communauté que nous avons crée n’a pas sa fin en elle-même ? »,

N’est-il pas temps de reprendre alors l’ambition du « Comité d’action pour les états Unis d’Europe » ?

Oui, Je pense qu’il est grand temps de le faire en effet !

Henri Malosse, Président de l’association

Back to top